Coaraze

Après une première résidence en mai 2018 Benoit Gabriel et Corentin se sont retrouvés pour une deuxième session de travail dans ce petit village fabuleux de Coaraze en novembre 18.

A partir d’enregistrements d’archives recueillis par chacun des trois musiciens, auprès notamment du CERDO de Parthenay, ils ont choisit d’ explorer un répertoire de musiques à danser spécifique du Poitou-Vendée  (notamment des marchoises, avant-deux, maraîchines, rond de Barbâtre…). Le répertoire de bal qu’ils ont donc  pour l’instant est donc très typé. Le travail de répertoire n’est donc pas clos…

Le trio est  parti sur l’élaboration d’un jeu collectif en cohésion, en rebondissant sur les propositions des uns et des autres, à l’image de ce qui peut se passer dans le théâtre d’improvisation ou la commedia dell’arte, mais appliqué à la musique. Ainsi des trames sont prévues pour les morceaux, avec des points de rendez-vous, mais qui laissent une grande liberté et souplesse d’interprétation. Au cours des deux premières sorties de chantier de fin de résidence, ils ont  pu expérimenter ces modes de jeu, et constater qu’ils fonctionnent  très bien. 






Parthenay

La formation sera basée autour d’un duo instrumental, accordéon violon (Benoit Guerbigny/ Gabriel Lenoir auquel s’ajoute un élément percussif : le violoniste Corentin Boizot-Blaise. 
Les musiques seront des compositions et des ré-écritures du matériau ethnologique des musiques traditionnelles du Poitou où le chant et « la goule » y auront aussi une place toute particulière.

Le contenu visé est un aller retour permanent entre thème joué et développement du propos musical harmonique ou rythmique tantôt appuyant les appuis de danses, tantôt les détournant pour mieux créer un aller retour entre proposition musicale et danseurs / auditeur.

Ce nouvel ensemble qui pourra proposer diverses situations de jeu, soit à danser, soit à écouter, réalisera au cours de sa création, un pont artistique avec l’aspect dansé.
Vérifier les thèmes musicaux proposés pour être dans un premier temps sûr de respecter les cadences imposées par les codes de la danse, et, dans un deuxième temps, mieux les détourner en proposant soit une création dansée de toute pièce ou une variation, un dépassement de l’existant.

Ce temps de résidence a été l’occasion pour ce trio de créer du lien.

  • Le mardi 19 mars :  rencontre avec les élèves de l ‘école de musique de la Com Com Parthenay-Gatine, département de musique traditionnelle.
  • Le mercredi 20 mars : bord de scène avec les étudiants du campus des métiers de Parthenay.
  • Le mercredi 20 mars, 20h30 :  dans le cadre d’une sortie de chantier, veillée à danser ouverte à tous et gratuite,  à la Maison des Cultures de Pays, veillée mise en place par l’association Vivre au Pays.
  • Le jeudi 21 mars : échange, rencontre, partage avec une classe de l’école primaire  Germain Rallon de Thénezay dans le cadre d’un projet d’ Éducation Artistique et Culturelle mené par l’UPCP-Métive et la Communauté de Communes de Parthenay-Gatîne.
  • Le samedi 23 mars, à Colombiers (86) Bal Folk avec le trio Guerbigny, Lenoir& Boizot-Blaise (sortie de Chantier), organisé par LA BOIT’A FOLK .
mde
dav

Coup de projecteur sur ‘la chasse au trésor’ à la Maison des Cultures de Pays

En amont, Benoit Guerbigny est allé quatre jours en classe à l’école primaire de Thénezay pour passer la journée avec les enfants dans le cadre d’un projet éducatif artistique et culturel (PEAC).

Cet échange constructif a sensibilisé les enfants à la musique et danse traditionnelle du Poitou tout en préparant la venue des enfants dans un lieu culturel.

La chasse au trésor

En collaboration avec Sandra Egreteau et Stéphanie Coulais du Cerdo (Centre d’Étude et de Recherche et de Documentation sur l’Oratlité) et Gilles Tapin, médiateur culturel, Maria Angels Alvarez et Chaï ont pu accueillir les enfants sur une journée complète. Les enfants, divisés en trois groupes encadrés par un musicien, dans un cadre ludique de chasse au trésor ont dû résoudre des énigmes pour ensuite les partager en pleinière. Les enfants ont donc pu chanter, danser, découvrir au travers des documents audio-visuels issus de collectages réalisés par des membres des associations adhérentes à l’UPCP-Métive une partie méconnue de leur propre culture.

La presse en parle

Article du Courrier de l’ouest (mars 2019) / Article de la Nouvelle République