George Larigueau, réparateur de vélo et bricoleur à ses heures, né le 18 juillet 1897 à St Georges de Noisné dans les Deux-Sèvres, a créé ce stand forain il y a maintenant plus de cent ans, à la sortie de la première guerre, la der des ders qu’ils avaient dit.
Si les gens jouent, rigolent, partagent, ils devraient moins avoir envie de batailles meurtrières s’était dit le pépé. 

Quelques années plus tard, Frédéric Larigueau et ses 2 oncles ont pour mission de redonner vie au vieux stand forain.

Sur le stand plusieurs jeux d’adresse, tir aux pigeons, tir aux flans, tirlibibi … déterminent les instruments de musique ainsi que les thèmes ou les histoires. 

Le public joue et les musiciens/conteur/performeurs vont devoir utiliser toutes ces matières et ces contraintes pour offrir aux gagnants, et aux badauds qui traînent dans le coin, une improvisation musicale racontée.

Le spectacle Tire Larigot  est maintenant sur les rails, notre dernière séance de répétition, fin 2021, s’est déroulée à Sanzay, à La Colporteuse, « des gens qui n’en veulent ». Nous avons assemblé toutes les pièces que nous avons créées jusqu’à maintenant afin de présenter une forme, provisoire, à notre premier public. Y’a encore du taf, d’écriture, de mise en scène, de scénographie et bien sûr de rodage mais on tient le bon bout.

Nous avons aussi passé une étape indispensable au processus de création, la cohésion de l’équipe artistique. L’improvisation, présente dans ce spectacle, nécessite cette complicité créative.

Désormais on peut le dire, nous avons donné vie à la famille Larigueau.

La suite des résidences: Fin janvier au collège du Marchioux, en février au CSC du Clou Bouchet à Niort. Premières dates, 16 avril au Nombril de Pougne Hérisson, 29 et 30 avril à La Fabrik à Château Bourdin.

La presse en parle avec un petit vidéo : https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/le-gonzo-fait-rire-a-tire-larigot