Petit rappel de ce qu’ était ce spectacle musico-pictural 

13 personnages évoluent dans un bric à brac d’objets sonores. Ils les utilisent et les manipulent pour fabriquer les illustrations timbrées des œuvres picturales projetées. Projet avec le foyer de vie “Le Berceau” à Reffannes et le Collectif Gonzo de Parthenay. 

L’équipe, composée de 8 résidents du Berceau et 2 accompagnatrices, est accompagnée et dirigée par les 3 musiciens du spectacle «Les Picturophonistes», Emmanuelle Lefeuvre, Stéphane Pelletier et Eric Pelletier.

Mais voilà, c’est la fin de l’aventure, nous avons décidé, en accord avec les éducateurs qui partageaient le projet avec nous, de mettre fin au spectacle « Explosion De Couleurs ». Avec quand même un petit pincement, snif … 

Pour nous intervenants c’était un véritable bonheur de partager une aventure artistique avec cette équipe, mais nous étions au bout de cette création, nous ressentions un essoufflement. C’est le moment de passer à autre chose. 

Nous avons évoqué la possibilité de partir sur une autre création, une autre forme ou peut-être tout simplement des interventions/ateliers qui aboutirait ou non à un spectacle. On commence à cogiter.

Nous avons terminé en beauté lors d’une prestation très émouvante devant toute l’équipe du foyer, c’était mi-décembre à Vouhé. On a pleuré, on a ri, on a bu (avec modération) et on a mangé. La vie quoi !! 

Un résumé du travail réalisé en 10 ans, de créations, de partages, de rencontres …

L’aventure, «Explosions de couleurs», a commencé en 2011, les premières années nous avons composé et mis en place les musiques, en 2015 nous avons travaillé les déplacements et la mise en scène sous le regard expert d’Anne Marcel, une metteure en scène professionnelle. 

En 2016 nous avons travaillé avec Vanessa Jusseaume, une scénographe, elle a créé un décor que nous avons ensuite fabriqué. En 2017 captation vidéo de quelques spectacles afin de réaliser un montage de 20 mn et un teaser.

Nous avons joué ce spectacle dans différents contextes devant tout type de public. 

Souvent nous avons délocalisé nos répétitions afin de partager notre travail avec des classes d’écoles primaires. 

Le comportement et l’engagement des résidents quand nous étions devant un public était quasi professionnel, ils avaient conscience de l’acte de monter sur scène et de proposer un spectacle.