Du 5 au 24 juillet 2019 le Collectif Gonzo présentera deux spectacles dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2019 :

A l’orée du monde

D’après le texte de France Gros-Basile

Raymonde Larcheval, 88 ans, a été placée par son fils dans une maison de retraite. Jadis professeur de mathématiques, elle affectionne la poésie. Non, elle ne va pas rester au milieu de tous ces radoteurs; elle a même des projets de voyage ! Raymonde est une femme libre qui tient à le rester. Mais peu à peu, le temps fait son oeuvre : ses souvenirs se brouillent et son corps tout entier s’effrite. Elle tente de résister et nous entraîne au fil de son imaginaire sensible et émouvant avec un sens de l’autodérision décapant.

Avec Maud Thibault

Mise en scène : Gille Crépin
Musique : Aurélien Mouzac
Lumières : Catherine Reverseau

Soutiens

Création en résidence au Collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard, à la MCP et au Théâtre de Parthenay, avec le soutien du Conseil départemental du Gard, de Paloma, Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole, de la Ville de Parthenay, du Conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’association Ah ?

La grande vague

Lecture musicale signée pour petits et grands dès 8 ans

Sur le versant d’une montagne au Japon, il y avait une ferme où habitait un jeune garçon. Au-dessus de tous les champs se dressait la maison où vivait Kino.
Il était content d’habiter aussi haut et de pouvoir contempler le vaste océan bleu au pied de la montagne.
Son meilleur ami, Jiya habitait la dernière maison de la rangée sur la plage, et cette maison n’avait pas de fenêtre donnant sur la mer.
Les jours où les cieux étaient clairs et les vents modérés, l’océan s’étendait si bleu et si calme qu’il était difficile de croire qu’il pouvait être irrité et cruel.
Et cependant, un jour, ce fut la terre qui provoqua la grande vague.

Gille Crépin : Récit
Maud Thibault : Langue des signes
Aurélien Mouzac : Musique

Adapté de l’œuvre de Pearl Buck,  » The big wave » (1947) avec l’aimable autorisation des éditions Calligram, d’après une idée originale de Manou Lefeuvre.

Soutiens

Création en résidence à Monoblet (30) et à la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers (86), avec le soutien de la Ville de Parthenay, du Conseil départemental des Deux-Sèvres, et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Festival Off Avignon 2019 – 05 au 24 juillet (relâche les 11 et 18)
La Maison de la Parole, 7 rue Prévôt, Avignon