En fin d’année scolaire 2021-2022, le Collectif Gonzo a créé une lecture musicale présentée dans le cadre de la fête de l’École Gutenberg, à Parthenay, le 24 juin 2022 devant près de 400 parents.
Cette action se déroulait dans le cadre d’un PEAC (projet d’éducation artistique et culturelle), dispositif porté par la CCPG (Communauté de communes Parthenay-Gâtine).

Pour chaque enfant il s’agissait d’aborder la lecture de manière ludique, de la relier au geste artistique :

S’amuser tout en pratiquant à haute voix.
Découvrir son instrument, faire vivre un texte en le jouant.
Former un duo avec la musique.
Prendre du plaisir à lire.

Cette proposition s’inscrivait dans le cadre d’un travail de l’ensemble de l’école autour des ÉMOTIONS. Elle s’est appuyée sur quatre albums jeunesse choisis en lien avec le travail effectué tout au long de l’année par les élèves et les enseignantes.

lire en musique actu 4lire en musique actu 2lire en musique actu 5lire en musique actu 3

Aurélien Mouzac proposait donc une démarche créative individuelle et collective de réflexion à travers l’analyse du texte, de création à travers la musique mais aussi de construction à travers le rôle de récitant, passeur de mots, partenaire du musicien.

Partant du constat personnel que la lecture est trop souvent un geste technique et mécanique auquel nous n’associons pas la nécessité de transmission du sens et la beauté sonore des mots, Aurélien souhaite, par ce travail, transmettre le goût de la lecture. Ainsi à travers la dimension ludique de la lecture musicale le jeune lecteur devient alors acteur.

Un travail en trois étapes

Comprendre une œuvre…
Qu’est-ce qu’elle nous évoque ? Construire une ambiance musicale, parler de couleurs, de climat.
Construire la partition commune musique – récit.
Le travail autour du sens s’inscrivait dans le projet global de l’école. Ainsi les enseignantes ont pu lire et analyser en amont les œuvres sélectionnées.
Aurélien est donc venu dans l’école pour s’attaquer directement à la création musicale. L’idée était de partir des mots pour imaginer ensemble une musique pour les accompagner. Ainsi certains élèves ont chanté des mélodies, d’autres ont parlé de couleurs ou de sonorités. Tous et toutes interagissaient. La construction musicale se dévoilait toute en cohérence.

Pratiquer, répéter, jouer…
Apprendre à jouer ensemble, se placer, écouter l’autre, trouver le ton juste et faire entendre le sens du texte.
Dans un second temps il fallait donner vie à cette lecture musicale.

Ainsi chancun.e. s’emparait d’une phrase, d’un mot, pour jouer avec la musique. Ce fut l’occasion de parler de la conscience d’être devant le public, de s’adresser à des personnes pour leur raconter une histoire. Quelle attitude avoir ? Comment bien poser sa voix ?

lire en musique actu 6     lire en musique actu 7

Présenter le travail en public…

Ce travail a donné lieu à un spectacle composé de quatre lectures de 5 à 10 minutes chacune. L’occasion pour les enfants de mettre en pratique tout ce qui avait été vu lors des répétitions, de valoriser le travail effectué : un véritable aboutissement pour les enfants et leurs enseignantes.

En savoir plus sur  » Lire en musique  » :