Empreintes est un spectacle familial musical et visuel questionnant la notion de transmission à partir d’un travail de collectage autour de chansons et de ce qu’elles racontent de nos vies.l est porté par le trio Après vous… : Maud Thibault, Aurélien Mouzac et Thomas Hilaire.

La question de la transmission est centrale dans le travail de Maud et Aurélien depuis la création du trio qui, au travers d’un spectacle mêlant récit et chansons, raconte comment le patrimoine culturel légué et les rencontres sont primordiaux dans l’existence. 

Transmettre, c’est partager, participer à une construction et ainsi perpétuer la singularité. 

Ils ont poursuivi ce chemin à travers les actions qu’ils mènent avec tous les publics et notamment en lien avec leur pièce A l’orée du monde qui parle de la fin de vie. Ils collectent depuis 2018 en EHPAD et en institutions.

S’interroger sur la transmission c’est aussi une manière de s’exprimer sur nos aspirations pour demain, transmettre étant certainement le premier geste politique que tout un chacun puisse réaliser.

Retours de création

Pendant la période de confinement, plus précisément fin avril 2020, au vu de l’annulation des spectacles, le trio Après vous… s’est questionné sur la mise en place d’un travail qui permettrait de prendre un peu d’avance dans le processus de création.

Aurélien Mouzac, guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur et Thomas Hilaire, batteur, clavieriste et arrangeur se sont retrouvés les 8 et 9 juin 2020 pour travailler deux jours sur le son avec l’ingénieur du son Alexandre Griffiths. Les claviers de Thomas intégrant nouvellement le répertoire, cela ouvre de nouveaux horizons sonores et propose un nouvel imaginaire.

Ils ont également donc lancé une phase de collectage à distance pour recueillir une première matière. Ils se sont adressés à différentes personnes : amis, famille, voisins.

Ils ont ensuite fixé un rendez-vous de travail avec le metteur en scène et vidéaste Serge Dangleterre et la scénographe et dessinatrice Kham-Lhane Phu.

Du 4 au 6 juillet, ils se sont retrouvés tous les 5 au Chantier (lieu de création de la Compagnie de Serge et Kham-Lhane, les Danglefou) à Dampierre sur Boutonne.

Quatre objectifs pour ce temps de résidence :

– Définir le cadre technique de la création 

– Observer le trio au plateau à travers ses esthétiques sonore et visuelle

– Tester l‘association de la langue des signes et de l’image projetée

– Expérimenter les différentes utilisations possibles de la matière collectée

Cadre technique du spectacle

Les artistes font part de leur souhait de pouvoir tourner à 4 avec le matériel dans un camion type minibus 9 places. Une réflexion est alors lancée sur les contraintes que cela engendre. L’équipe est à la fin unanime sur le fait qu’il est possible de tourner dans ces conditions tout en proposant une scénographie simple et efficace (l’image et la LSF occupant déjà une place esthétique très importante) et une autonomie suffisante pour ne pas se couper de la possibilité d’aller jouer dans des lieux non équipés.

 

Observer le trio au plateau à travers ses esthétiques sonore et visuelle

Le trio a présenté un set de 40 minutes du spectacle en tournée afin de proposer au oreilles et aux yeux extérieures la nouvelle esthétique. Cela a permis à Serge et Kham-Lhane de commencer à imaginer un univers scénographique en lien avec les présences et les esthétiques sonore et visuelle.

Langue des signes et images projetées

Serge et Kham-Lhane ont dans un premier temps filmé différentes matières (dessins, objets, écrits, texture, animation) pour les associer à la langue des signes à travers une projection. Ils ont éliminé certaines esthétiques qui ne fonctionnent pas avec la LSF et ont au contraire sélectionné certaines autres très pertinentes (écrits, objets, matière).

Expérimenter les différentes utilisations possibles de la matière collectée

A partir de la matière collectée qui se compose d’une chanson et d’un témoignage sur l’histoire de cette chanson transmise, Thomas et Aurélien ont créé différentes formes pour les tester 

– Accompagner et arranger musicalement une voix parlée collectée

– Accompagner et arranger musicalement un voix chantée collectée

– Se réapproprier une chanson pour la chanter

La conclusion est qu’il n’y aura pas un seul type d’utilisation de la matière collectée mais une multitude de possibilités au service du spectacle.

Les trois jours ont été riches d’enseignements tant en terme d’esthétiques visuelle et sonore que de processus de création.

Ils ont également permis de se rendre compte du confort de travail au Chantier, dans un lieu où nous pouvons tourner et monter des images en temps réel, aller chercher de la matière grâce aux différents décors et éléments scénographiques cachés dans les 500 m2 de stockage.

L’équipe devait se retrouver du 18 au 21 octobre. Pour préparer cette cession, Thomas, Aurélien et Maud ont collecté de la matière puis ont fait un travail de montage et de recherche musicale. Mais Kham-Lhane et Serge ont été touchés par le Covid-19. Thomas et Aurélien ont donc travaillé trois jours sur la mise en musique de ces nouveaux collectages. Et ce fut plus que nécessaire. Ces trois jours ont permis de soulever d’autres problèmes techniques liés au collectage et à son utilisation à travers les voix enregistrées. Le bilan est très positif avec 5 chansons-témoignages prêtes à intégrer le spectacle. . .

Affaire à suivre… prochaine étape en février lors de trois jours de résidence au Confort Moderne à Poitiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.