A l’invitation du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac (87)…
Le Collectif Gonzo et l’équipe d’Empreintes ont été invités dans le cadre des résidences ARTISTES EN TERRITOIRE, deux semaines passées à Val d’issoire avec les enfants de la petite section au CE2, les adultes de l’école ainsi que les résidents et professionnels du foyer logement et plus généralement toutes les personnes volontaires du territoire. Deux semaines à s’interroger sur les rapports de domination à travers la parole brute ou les ateliers philo, deux semaines à chanter et signer pour créer un spectacle de 30 minutes.
Ce fut une fabuleuse expérience relatée dans les articles suivant :

Le point de départ ( Attention, contrairement à ce qui est dit dans l’article, nous nous intéressons aux rapports de domination dans ce qu’ils ont de moins évident, de moins visible.) :

https://www.lepopulaire.fr/val-d-issoire-87330/actualites/le-collectif-gonzo-interroge-les-ecoliers-de-val-d-issoire-sur-les-rapports-de-domination_14213864/

On parle ici de la restitution :

https://www.lepopulaire.fr/val-d-issoire-87330/actualites/deux-cents-spectateurs-pour-la-cloture_14222106/

On pourrait résumer cet aventure à travers les mots du Théâtre du Cloître:

« Vendredi, la résidence artistes en territoire du Collectif Gonzo s’est terminée en apothéose avec la restitution du travail des élèves à la salle polyvalente de Val d’Issoire.
Deux cents personnes étaient réunies pour assister au spectacle du Collectif Gonzo et des élèves de l’école de Val d’Issoire de la petite section au CE2 , qui mêlait paroles des personnes rencontrées pendant ces quinze jours autour des rapports de domination, chansons et chantsigne.
Un travail de deux semaines avec l’école, les personnes de la résidence autonomie et les habitants, empreint d’humanité. »