L’année à venir va être encore riche en projets de territoire, actions culturelles qui permettront à de nouvelles formes participatives de voir le jour.

L’équipe du Collectif Gonzo, autour de Maud Thibault et Aurélien Mouzac poursuit son travail de territoire qui nourrit sa prochaine création avec un beau projet à Melle dans le cadre d’une Résidence ECLAIRCIE de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Collège du Pinier, l’Ecole de Musique du Pays Mellois et de nombreux acteurs locaux.
D’autres actions autour des esthétiques du collectif auront lieu sur différents territoires :
– Création d’un spectacle de chansigne au Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne
Création d’un spectacle de chansigne autour des chansons choisies par les détenu.e.s. Semaine après semaine, les participant.e.s appréhendent les éléments de cette nouvelle discipline pour proposer sur scène plusieurs chansignes lors d’une représentation le 11 décembre 2025. Apprentissage des signes, élaboration de partitions corporelles et travail autour du rythme.
– Empreintes de territoire petite enfance dans la communauté de communes Parthenay-Gâtine
Questionner la transmission à travers la pratique de la comptine en chansigne, partage d’outils de bébésigne pour favoriser la communication dès le plus jeune âge et collecte de paroles autour du travail de la petite enfance. Restitution sous forme de spectacle les 2 et 7 juillet 2026.
– Lire en musique et signer à Viennay
Traverser l’ensemble des étapes de la création d’une lecture musicale signée avec l’ensemble des élèves de l’école de Viennay : Créer la musique, devenir lecteur et acteur de la narration, incarner le sens par le corps et la langue des signes française.
– Empreintes de territoire à Villiers
Dans le cadre du Pass’art porté par la Communauté de Communes Haut-Poitou en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Poitiers et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, avec les élèves de l’école de Villiers.
Parcours réflexif et créatif autour de la parole singulière, de la lecture, de la langue des signes et de la musique. Ce projet est à l’image du travail de la compagnie depuis plusieurs années, basé sur trois piliers :
Rencontrer
– Rencontre avec l’ensemble des esthétiques de la compagnie et ses artistes
– Rencontre autour de la parole avec d’autres habitants du territoire
Pratiquer
Sous la forme d’un cycle réflexif et créatif, les participants vont d’abord choisir une œuvre de littérature jeunesse, la questionner à travers les ateliers philo et participer à des temps de collectage de leur parole dans le but de créer du lien entre l’œuvre et soi-même : En quoi une oeuvre fait-elle écho intérieurement ? Les participants s’approprient ensuite l’œuvre par le geste artistique :
– Création musicale : associer ses émotions à une couleur musicale, un son, une mélodie. Construire une idée collectivement pour créer un décor musical à l’histoire
– Lire à voix haute : Faire entendre le sens du texte, jouer avec la musique, se placer, faire attention aux autres, prendre conscience du rôle de chacun
– Langue des signes : Incarner l’histoire par le corps, créer du lien entre le monde du son et celui du silence.
Connaître
Ce parcours permet le travail en profondeur d’une thématique : prendre conscience du sens des mots, le questionner chez soi-même en prenant la parole, savoir écouter, s’ouvrir aux autres et développer l’empathie, construire son geste artistique singulier, fait de ce que nous sommes.
– Empreintes de territoire avec le Service Régional d’Archéologie et la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Ce beau projet est en cours d’écriture et devrait débuter en sur un temps long.Il s’agira de s’intéresser à la politique d’internement depuis la seconde guerre mondiale à partir d’un travail de recherche archéologique, historique et sociologique autour des camps d’internement présents sur le territoire. Le Collectif Gonzo sera chargé de la restitution sensible du travail. A partir d’une collecte de paroles, une forme vivante sera créée.