2019 a été une année riche en création pour Maud et Aurélien : Création lumière du Trio chanson Après vous… en mars à Joze (63), création lumière de la pièce A l’orée du monde en mai à Parthenay (festival Ah?) et enfin création de la lecture musicale signée La grande vague à Monoblet (30) en février puis à Poitiers (86) en juin. Mais Maud et Aurélien ne s’arrêtent pas là car ils considèrent que leur travail c’est aussi de créer avec les gens. Les gens ? Tout le monde ! Car chacun dans ce qu’il a de plus singulier a quelque chose à dire, à raconter et à transmettre.

C’est dans cette démarche qu’ils créent des spectacles avec tous les publics.

En 2019 ça a été d’abord avec des chanteurs du Conservatoire du Bocage Bressuirais, plus exactement deux chœurs , les Trompe-oreilles, enfants et adolescents dirigés par Anne Koppe et accompagnés par Jérémie Germain et les Dames de chœur, femmes dirigés par Sandrine Mouchard) pour un partage autour du répertoire d’Après vous… et du chansigne. Deux belles représentations au Théâtre de Bressuire pour terminer cette superbe expérience. On remercie toute l’équipe pour leur travail fabuleux. On n’oublie pas la directrice du Conservatoire, Stéphanie Pineau-Coulon qui, est pour beaucoup dans la réussite des projets. Elle a d’ailleurs fait confiance à Maud et Aurélien pour la création d’un spectacle avec tous les élèves de l’École Élémentaire Paul Martin de Mauléon. Treize chansons du répertoire signées et chantées. Une immersion dans l’univers du chant grâce aux interventions de la chanteuse et violoniste Lucile Desrats mais aussi dans l’univers de la poésie visuelle de la langue des signes. Deux représentations à la Passerelle de Mauléon pour un spectacle de près d’une heure ! Une expérience unique pour une école impliquée.

Pour finir en images, nous allons vous parler de Ces petites choses qui nous façonnent. Derrière ce titre se cache un travail de collectage dans les EHPAD. Le but est simple : Parler pour continuer d’exister. Les anciens ont beaucoup à nous transmettre ne serait-ce que par leurs expériences de vie. Maud et Aurélien vont dans les établissements, collectent des paroles, prennent des photos puis petit à petit construisent une forme théâtrale. Ils cherchent à se replonger dans les souvenirs de chacun. Associer une anecdote à une chanson, un moment de vie à des images.

Vous l’aurez compris, à travers leur travail, Maud et Aurélien cherchent à donner la parole, lui permettre d’exister quand parfois même cela n’est plus concevable.

Nous souhaitons remercier tou.te.s les professionnels de l’EHPAD Saint-Joseph à Chiché pour leur investissement et leur attention.

Photos prises par Maud Thibault à Chiché et à la MCP de Parthenay dans le cadre de la restitution au Festival Ah?