Dans le cadre de la création 2020-2022, Empreintes, le Collectif Gonzo a mis en place un action culturelle de très grande envergure en partenariat avec la Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Le Rectorat de l’Académie de Poitiers, CANOPE, la Ville de Poitiers et le Département de la Vienne.

Questionner la transmission à travers la chanson et les sens auprès des personnes, des plus jeunes au plus vieilles, sur les territoires ruraux et urbains de l’Isle Jourdain, Poitiers, Châtellerault et Parthenay.

QUESTIONNER LA NOTION DE TRANSMISSION

Qu’avons-nous reçu ? Que transmettons-nous à notre tour ? Qui vous transmet aujourd’hui ? En quoi la transmission est-elle si importante ?

A PARTIR D’UN COLLECTAGE AUTOUR DE DEUX QUESTIONS PRINCIPALES

Pouvez-vous nous chanter une chanson qui vous a été transmise et qui a particulièrement marqué votre vie ? Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cette transmission ?

ET CRÉER UNE FORME ARTISTIQUE à partir de ces collectages en utilisant plusieurs esthétiques qui questionneront la transmission sous plusieurs angles : Chanson (parole), langue des signes (corporel, non-verbal), matière graphique et vidéo (visuel).

De très nombreux rendez-vous à venir… Le premier d’entre eux devait se tenir les 19 et 20 novembre à la Chapelle des Augustins de Poitiers pour le lancement de cette grande action culturelle avec une expo autour de la transmission et un concert visuel expérimental avec Après vous… et les Danglefou (l’équipe artistique du spectacle Empreintes).

Temps de COVID… affaire à suivre !