Un premier projet d’action culturel encadré par Eric et Stéphane Pelletier à l’école primaire de La Chapelle Bâton :
Ateliers « percus diverses et avariées » avec les 2 classes de l’école, 45 élèves de CE et CM. Nous avons construit un set de 5 œuvres interprétées sur des objets/percussions bricolés ou détournés.
Il y a eu 10 répétitions entre décembre 2021 et juin 2022 pour construire le répertoire, répéter et travailler les transitions afin de présenter une restitution/spectacle le 25 juin lors de la fête des écoles. Il pleuvait ce jour-là …
Nous sommes ravis du travail réalisé et du résultat, l’investissement de tous les élèves et des enseignantes fut remarquable, c’était top.
Un petit mail des enseignantes :
Bonjour à tous les deux,
un grand merci à vous pour ce beau projet et pour votre retour qui a fait très plaisir tant
aux élèves qu’aux maîtresses !!!
Cela permet de finir l’année sur un moment extrêmement positif et cela restera un excellent souvenir pour bon nombre d’élèves et pour nous.
Les parents étaient vraiment ravis et ils nous en ont fait part.
Bonnes vacances à vous deux et bonne continuation,
Amélie et Delphine
Le second projet, encadré par le même duo de Pelletier, s’est déroulé à Saivres, 5 jours en juillet avec 12 enfants d’un centre de loisir. Création d’un répertoire sur percussions, composé de quelques œuvres écrites avec plages d’impros façon soundpainting.
Nous avons travaillé tous les matins du lundi au vendredi et présenté le spectacle au Silo à Cherveux le vendredi après midi dans le cadre du festival « Traverse ». Les enfants ont joué sur scène devant une salle pleine de festivaliers. Ils n’en menaient pas large, mais ils ont assuré.
Il pleuvait aussi ce jour-là …
Des petits moments de bonheur et de partage, revigorants et enthousiasmants. Ils étaient chouettes tous ces gamins, ça fait du bien …
La presse en parle :