Collectif d'artistes / MusicOpluriel

Solo Benoit Guerbigny nouvelle création en 2017

Benoit Guerbigny par Eric Pouyet  Un accordéon et une goule sous le signe de la finesse et de la répartie au service de la danse. Depuis quelques temps  Benoit Guerbigny est de plus en plus sollicité pour jouer en solo, soit pour des raisons économiques liées à la conjoncture, soit pour des raisons artistiques comme la proximité, la légèreté et la souplesse d’une telle proposition.

En 2017, Benoit Guerbigny  se pose pour mettre à plat et travailler  cette formule tout terrain tant sur les musiques que sur leur contexte artistique et technique.

En privilégiant les musiques de ses compositions, associées aux musiques glanées au hasard de ses rencontres ainsi qu’une ré-interprétation arrangée des musiques traditionnelles du Poitou, Benoit Guerbigny souhaite dans le traitement musical privilégier l’aspect répétitif des phrases musicales en y associant aussi quelques chansons à répondre pour renforcer l’implication du public.

Benoit Guerbigny par Veronique Chochon2

Des tourneries qui soit s’ajouteraient, soit se décaleraient, des mélodies qui disparaîtraient en laissant un matelas sonore où seul le vide créé pourrait être comblé à sa guise par chaque auditeur ; souvent quand une mélodie résonne et qu’elle disparaît l’auditeur la perçoit encore mentalement, ce phénomène est d’autant plus accentué quand il est associé à la gestuelle de la danse.

La création d’un espace sonore improvisé axé sur le swing avant tout : dans la conception de l’orchestration des musiques. Pouvoir créer dans l’instant en fonction de la gestuel des danseurs par le biais de l’improvisation qu’elle soit musicale ou verbalisée comme par exemple lors des  annonces guidant la danse.

Benoit Guerbigny par Veronique Chochon

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SWING-APERO3WIDGET

Sorties de Chantiers programme en vidéos !

video-logo
visuel sorties de chantiers 16
visuel-interview-radio-gatine-lindy-saison2

Atelier du mardi bon esprit !

Lindy16-17widgetsite
On-tient-bon-marque-page

Newsletter : abonnez-vous ! Promis pas d’excès…

LE P.RAV

Tout frais, commandez le !

les-chemins-de-traverse

Les Mots Mariés

Les Dulogis à ‘La Kbane à Boukan’

Les Dulogis à la Kbane à Boukan

Posté par Benoit Guerbigny sur mercredi 20 janvier 2016

Un espace de partage

accordeondos1-300x300