La période a été quelque peu chamboulée, mais on l’a fait et on a bien fait, c’était une belle aventure.

Tout a commencé en 2019, quelques résidents de l’IME sont venus voir une expo d’ instruments et de machines sonores fabriqués par Eric Pelletier. Ce fut le déclencheur de ce projet. Une classe des Grippeaux a ensuite rejoint l’aventure. Nous avons imaginé et fabriqué les instruments puis nous avons créé et répété un répertoire.

Les restitutions ont eu lieu en février au Lycée des Gippeaux, en mai à l’IME de Parthenay.

Descriptif du projet :

Projet d’action culturel avec l’IME de Parthenay et Le Lycée des Grippeaux de Parthenay. 2021 et 2022

Ce projet est né suite à l’exposition « Jouer La Récup’ … De La Benne A La Scène », fin 2019 à la MCP de Parthenay. Une expo d’instruments et machines sonores fabriqués par Eric Pelletier à partir de récupération. l’IME de Parthenay, après avoir découvert son univers et ses créations, a sollicité le concepteur de cette « recyclerie musicale ».

Ils souhaitaient, dans un premier temps, des conseils et un accompagnement pour fabriquer eux même des instruments de musique à partir de récupération. Dans un second temps créer et mettre en place un répertoire avec cet instrumentarium, puis fabriquer un spectacle avec toutes ces matières.

Une classe de SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée des Grippeaux s’est associée au projet. Une association qui a du sens vu les études que poursuivent ces étudiants. La classe entière, avec les 6 résidents de l’IME, participe à la fabrication des instruments et à la récupération des objets et matériaux. Un tiers intégrera l’orchestre, partagera les répétitions et le spectacle en tant que musicien, toujours avec l’équipe de l’IME. Un autre tiers construira un set de jonglerie avec le professeur d’EP, ils intégreront le spectacle final. Le dernier tiers travaillera sur la communication du projet dans sa globalité puis l’organisation et la régie du spectacle.

Ce qu’il s’est passé en 2021 :

– le 6 janvier 2021, Présentation du projet – Les musiciens Eric et Stéphane Pelletier ont fait découvrir aux étudiants les instruments et machineries du spectacle « Les Cabanes », les instruments de ce spectacle sont issus de récupération et de recyclage. Ils ont proposé quelques démonstrations musicales agrémentées d’explications sur leurs fabrications. Comment choisir les objets et les matériaux, comment les faire sonner, choisir aussi les supports, les baguettes les mieux adaptées … C’était juste une amorce, nous avons plus longuement abordé ces sujets lors des ateliers de fabrication.

Nous avons aussi joué le spectacle « Les Cabanes » fin juillet à l’IME, pour tous les élèves et le personnel de l’établissement.

Entre janvier et mai 2021: Création, récupération et fabrication – 7 séances de 2h encadrées par Eric Pelletier. En dehors de ces rencontres plénières, ils continuaient à chercher, fouiller, fabriquer leurs instruments. Nous nous retrouvions pour tester les créations sonores, les guider afin d’améliorer les instruments et faire un point sur l’avancement du projet global. Nous faisions aussi quelques essais de musique en groupe.

En décembre 2021: Répétitions encadrées par Eric et Stéphane Pelletier – 4 séances de 2h. Mise en place des morceaux écrits en amont, répétition du répertoire et du spectacle. Répétitions avec les jongleurs.

2022 – Janvier et début février : 4 séances de répétition au Lycée avec les jongleurs.

Filages et générale du spectacle.

Spectacles/restitutions: salle d’activité du lycée le jeudi 10 février 2022 – 2 spectacles dans la journée pour les étudiants des Grippeaux et des classes d’une école primaire de Parthenay.

La Nouvelle République en parle: