Une Intervention artistique en accompagnement de l’édition d’une affiche de mots emblématiques du Poitou en Parlanjhe :

– un dialogue ludique afin d’expliquer les mots de l’affiche ainsi que d’autres mots utilisés pendant l’intervention.

– un jeu autour de grandes cartes recto verso d’illustrations de ces mots ainsi que de la graphie en Parlanjhe

– un conte à deux voix ponctué de chansons ludiques explicatives.

-un échange autour du mécanisme du conte permettant aux enfants de pouvoir construire instantanément leur propre histoire selon leurs envies (utilisation de l’affiche / animaux)  favorisant une suite après l’intervention dans les domaines du conte, musiques, chansons et danses traditionnelles poitevines.

Parlanjhe : Qu’ét o que çheù? est porté par L’UPCP-Métive en étroite collaboration avec le Collectif Gonzo pour la fabrication artistique de l’intervention en accompagnement d’une affiche d’une  quinzaine de mots emblématiques du Poitou en Parlhanjhe, idée originale de Roch Touzé, médiateur culturel du CARUG à Parthenay.
 Benoit Guerbigny du collectif Gonzo et Jakub Polaszczyk, médiateur culturel du Cerdo ( Centre d’étude et de recherche sur l’oralité / UPCP-Métive ) sont les artistes porteurs de ce projet.

Philippe Dufour, Maryvone Barillot ont relevé leur manches en suivant de près l’écriture du texte. Philippe Dufour assurera la veille pour les prononciations.

Igor Potoczny, Directeur artistique et comédien chez Aline et Cie sera le regard extérieur pour la mise en scène.

Ce projet fait l’objet d’une demande d’aide FEDER.