C’est à l’invitation du Département 79 que le Collectif Gonzo est allé travaillé sur les territoires d’Aiffres et Prahecq. En partenariat avec la MPT d’Aiffres et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les artistes ont pu mettre en place leur dispositif de création avec les personnes de ces deux territoires.   Au programme : Ateliers philo, collectage, création visuel, chant, chansigne…   Et deux belles restitutions :

– À Aiffres, le 27 mai 2023 dans le cadre du Festival Tête en l’R, Thomas Hilaire et Aurélien Mouzac ont présenté une sieste sonore. Un documentaire sonore et musical, une photographie d’un territoire et de ses habitants (une cinquantaine de personnes collectées dans le cadre des activités de la MPT et du VINCE (accueil loisir enfant adolescent)). Une parole partagée, des sensibilités exprimées pour un moment de grande humanité.

La nouvelle république en parle :

– A Prahecq, le 15 juin 2023, au Collège devant 240 collégiens et partenaires, le Collectif Gonzo a présenté le film de restitution du travail de création. Un sujet : le regard que des jeunes de 12 ans portent sur leur vie et sur celle des anciens au même âge. Le regard que les anciens portent sur leur vie et sur celle des jeunes au même âge. Encore un grand moment d’humanité autour des paroles collectées, des chansons interprétées et chansignées, des images créées par les collégiens. La création collective au service de nos relations d’humanité.

Ces actions de territoire sont invitées à vivre dans les prochains mois et prochaines années autour notamment des rapports de domination comme ça avait été le cas avec Empreintes de territoire à Val d’Issoire en novembre 2022. N’hésitez pas à nous contacter !

Empreintes actu4