L’école publique Jacques Prévert de Parthenay a accueilli 2 musiciens du collectif Gonzo, Eric et Stéphane Pelletier, pour encadrer des ateliers/répétitions de pratique musicale pour ensemble de percussions. L’objectif était de créer un spectacle pour la fête de l’école du 9 juin, réunissant tous les élèves de l’établissement.

 Les interventions étaient le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Il y a eu 7 répétitions et une générale avant le spectacle. 

Avec les maternelles nous avons axé le travail sur l’écoute, les climats et les couleurs sonores. Nous avons construit quelques pièces basées sur l’improvisation avec direction gestuelle. Ils ont pu découvrir et pratiquer divers instruments de musique, ils ont créé et joué en groupe, tout en tenant compte des consignes des chefs d’orchestre.

Les CP ont fait le même travail, un peu plus approfondi, avec quelques tourneries musicales. Nous nous sommes appuyés sur leurs propositions pour utiliser des cellules rythmiques. On a aussi abordé avec eux deux morceaux plus écrits et structurés, qu’ils ont partagés sur scène avec les CE/CM.

Avec les grands, le travail et l’instrumentarium étaient différents. On a mis en place 4 morceaux écrits et structurés, chaque groupe/classe était divisé en pupitres et la direction d’orchestre était plus complexe et précise.

Avec toutes ces matières nous avons ensuite construit 2 formes de spectacle d’environ 35 mn, présentés dans deux lieux différents. Une forme plus intimiste avec les petits et une plus « musique de rue » avec les grands. Les CP sont intervenus sur les 2 formes. Nous avons abordé, à ce stade de création, les déplacements et la présence scénique.

Toute l’équipe pédagogique ainsi que les élèves ont joué le jeu, aux répétitions et sur la restitution finale. Ce fut un réel plaisir de partager avec eux cette aventure artistique, ils se sont investis et engagés du début à la fin.  

Nous n’avons eu que des bons retours du travail réalisé et de la prestation finale.