Projet imaginé et porté par Eric Pelletier, cogité ensuite avec son frangin, Stéphane. Cette idée a émergé lors de la préparation du festival du Nombril où nous devions faire le premier essai.
Un événement au printemps dernier a bousculé un peu les choses …
Finalement nous l’avons testé lors de la fête des associations à Parthenay début septembre, accompagné des collègues artistes du collectif Gonzo.
Ce projet sera produit par le collectif et verra le jour en 2022, mais d’ici là d’autres crash test sont plus ou moins prévus …
Voici en exclusivité les premiers écrits :
LE TIRE LARIGOT
C’est pas du Pipeau
Si t’as un peu de pot
On t’offre un morceau … de musique s’il vous plaît.
Entresorts forain, l’action se déroule sur un stand de tir.
Plusieurs jeux d’adresse ( tire aux pigeons, tire aux flans, tirlibibi …) déterminent les instruments, les thèmes ou les histoires, ainsi que les durées.
Les musiciens/performeurs vont devoir utiliser toutes ces matières et ces contraintes pour offrir aux gagnants, et aux badauds qui traînent dans le coin, une improvisation musicale.
C’est un harangueur forain (le proprio du stand) qui mène la danse. il choisi parmi le public les joueurs, il gère le bon déroulement des jeux, les commente, assure les transitions, lance les jingles. Il interprètera aussi les histoires quand le sort en décidera, à moins qu’une personne du public ait l’envie de partager cette aventure unique et exceptionnelle avec nous, mais elle ne sera pas rémunérée pour ça …
Et quelques fois il y aura des invités.