Le Collectif Gonzo a porté son projet Empreintes de territoire aux Couronneries à Poitiers. Dans le cadre du dispositif des Cités Éducatives, avec le soutien de la Ville de Poitiers, de la Préfecture de la Vienne, du Rectorat de l’Académie de Poitiers et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les artistes sont allés interroger les rapports de domination au sein du quartier et dans le cadre scolaire.
Un travail mené avec une classe de CP de l’école Andersen, 2 classes de CE1 de l’école Daudet, 3 classes de CM1-CM2 de l’école Daudet, une classe de 4ème du Collège Jules Verne, le CLAS du Centre d’Animation des Couronneries et la prévention spécialisée de l’ADSEA 86.
Les enfants ont pu expérimenter les temps de collectage avec Aurélien Mouzac, les ateliers philo et la pratique du chansigne avec Maud Thibault, la création graphique avec Delphine Naudon.
Des docs sonores ont été réalisés avec chaque groupe.
Pour des questions de droits, ils ne sont pas disponibles à l’écoute.
Des chansons ont été écrites par Jean-Jacques Mouzac et mises en musique par Aurélien Mouzac et Thomas Hilaire à partir de la matière collectée.
Une expérience immersive pour les élèves à retrouver ici :
L’ensemble a permis la création d’un spectacle : Mon quartier… présenté le 24 mai à la Rotative à Buxerolles à 14h15 et 19h.
En voici la captation :
Ce travail a permis de démonter des clichés, d’écouter les souffrances, de poser la question de la place de chacun dans l’école et le quartier. Il a permis aussi de se rendre compte de la très belle intelligence collective existante chez les personnes qui travaillent sur le terrain chaque jour se trouvant malheureusement confrontées à un système oppressant et parfois destructeur.
Le Collectif Gonzo se réjouit que ses projets puissent soulever des problématiques et enclencher des remises en question. C’est la force de la Culture que de pouvoir participer à l’émancipation des personnes, accompagner la construction collective plus que nécessaire aujourd’hui.