Le Tire Larigot

« Stand forain de tir aux impros, musicales et racontées » 

Le Tire Larigot

C’est pas du Pipeau

Si t’as un peu de pot

On t’offre un morceau

 

George Larigueau, réparateur de vélo et bricoleur à ses heures, né le 18 juillet 1897 à St Georges de Noisné dans les Deux-Sèvres, a créé ce stand forain il y a maintenant plus de cent ans, à la sortie de la première guerre, la der des ders qu’ils avaient dit.
Si les gens jouent, rigolent, partagent, ils devraient moins avoir envie de batailles meurtrières s’était dit le pépé.

Quelques années plus tard c’est son petit-fils, Frédéric, qui lors d’une exploration coquine de la grange, découvre les restes du stand. Un peu rouillé, beaucoup moisi.

Touché en plein cœur par la grâce de Saint Fiacre, il dégage les vestiges forains, retape les jeux, dépoussière le comptoir … Il manque juste le stock de lots, sans doute grignoté par des rongeurs ou bien vendu à bas prix à un collègue camelot.

Il propose à ses oncles, Eric et Stéphane Larigueau, musiciens Gâtinais talentueux , de l’accompagner dans sa mission. Redonner vie au stand du grand-père Georges afin de repartir sur les routes, écumer les fêtes foraines, les kermesses et autres foires de villages.

Les deux tontons, ne sachant rien faire d’autre que Tchak boum et pouet pouet, lui ont suggéré ce concept de cadeaux sonores.

Porté par cette belle énergie, il doit maintenant partager l’aventure avec les 2 compères.

Lui racontera des histoires, existantes ou improvisées, pendant que ses oncles, Tchak boum, pouet pouet, enfin voilà quoi…

Sur le stand plusieurs jeux d’adresse, tir aux pigeons, tir aux flans, tirlibibi … déterminent les instruments de musique ainsi que les thèmes ou les histoires.

Le public joue et les musiciens/conteur/performeurs vont devoir utiliser toutes ces matières et ces contraintes pour offrir aux gagnants, et aux badauds qui traînent dans le coin, une improvisation musicale racontée.